À 180 Degrés / Chagrin Scolaire
En 2008, à Mâcon, Emmanuelle Piquet ouvrait une consultation pour aider, avec les outils de l’École de Palo Alto, les personnes en souffrance relationnelle. Au fil des consultations, la nécessité d’aider spécifiquement les enfants et les ados victimes de harcèlement scolaire se fit impérieuse : Emmanuelle qui, petite fille, voulait devenir « avocate pour enfants » a modélisé une manière efficace et pérenne d’outiller les victimes de ces agressions répétées, sans jamais renoncer à accompagner les adultes qui lui font confiance dans toutes les problématiques interactionnelles qu’ils peuvent rencontrer.
Entourée de l’équipe qu’elle a constituée et rigoureusement formée au modèle de l’École de Palo Alto, elle a créé les centres À 180 degrés-Chagrin scolaire, à Mâcon, Lyon, Paris et Lille et supervise depuis plusieurs années un réseau d’une trentaine de thérapeutes en France, Suisse et Belgique.
Depuis 15 ans, un des projets menés par cette équipe d’infatigables thérapeutes, formateurs, superviseurs, auteurs et chercheurs consiste à transmettre et diffuser ce modèle si riche, si complexe, si contributeur à l’avènement de relations plus apaisées entre soi et le monde, soi et les autres, soi et soi-même.
Ce sont ces 15 années de transmission et de diffusion qu’ils vont avoir le bonheur de fêter avec vous en 2023 :
Le travail d’A180 degrés/Chagrin Scolaire s’appuie sur les prémisses de l’École de Palo Alto, qui s’intéresse aux problématiques en ce qu’elles sont relationnelles et systémiques. Ce modèle, élaboré dans les années 50 et 60 du 20ème siècle, très simple dans sa définition et infiniment subtil dans ces applications, n’a pas fini de faire réfléchir tous ceux qui s’y intéressent.
Pour cet anniversaire, nous avons imaginé organiser une table-ronde en ligne sur le thème « Comment le modèle de l’École de Palo Alto peut aider à contribuer à un monde meilleur », au cours de laquelle on entendra les personnes invitées parce qu’elles ont contribué de façon importante au développement et à la transmission de cette école de pensée.
Seront présents pour cette table virtuelle autour d’Emmanuelle Piquet :
Chacun d’entre eux nous parlera d’un noeud du monde particulier et de la façon dont l’Ecole de Palo Alto peut contribuer à le dénouer.