Public visé
Prérequis
Il n’existe pas de prérequis universitaire indispensable pour suivre cette formation. Néanmoins, une capacité à intégrer des notions complexes par des lectures notamment est indispensable. Ce critère sera évalué lors d’un entretien préliminaire avec un des formateurs confirmés de l’équipe qui répondra également à toutes vos questions sur le contenu, les débouchés possibles, les contraintes liées au métier de praticien en thérapie brève et stratégique. Lors de cet entretien, un certain nombre d’ouvrages de la bibliographie figurant sur le site vous sont conseillés.
Objectifs
L’objectif est de se former aux techniques de la thérapie brève stratégique et systémique de l’École de Palo Alto. Cette thérapie brève se caractérise par une volonté de travailler à apaiser des interactions plutôt qu’à soigner des personnes. Il est souvent plus productif de s’attacher à modifier les relations que l’individu entretient (avec les autres, avec le monde, avec lui-même) que de tenter de modifier sa psyché. Le psychopraticien en thérapie brève stratégique et systémique a pour but d’apaiser la souffrance des patients confrontés à un problème. Il rejoint son patient là où il se trouve pour l’accompagner là ou il le veut, dans sa langue et à son rythme, en respectant ses valeurs et sa vision du monde. Il cherche d’abord à arrêter les solutions inefficaces, puis imagine une solution à 180° des précédentes, qui peut paraître paradoxale, étonnante… et se révéler curieusement efficace.
Déroulement
Nous avons voulu ce parcours fondamental le plus proche possible de la pratique clinique quotidienne à laquelle vous vous destinez. C’est la raison pour laquelle les formateurs que vous allez rencontrer sont tous des psycho-praticiens exerçant ce métier au quotidien de façon intensive. Mais il nous a semblé impératif de bien ancrer cette pratique dans ce qui fait selon nous la puissance de ce modèle, à savoir son épistémologie si particulière et notamment ses prémisses systémiques et batesoniennes. C’est la raison pour laquelle, dès les premiers jours de formation, vous bénéficierez d’une journée dédiée aux impacts particuliers de Bateson sur la pratique de la thérapie brève. Vous rencontrerez aussi des formateurs sollicités comme auteurs pour publier sur le sujet de la thérapie brève et de la systémie comme Emmanuelle Piquet (« faites votre 180 degrés », 2014, « te laisse pas faire, 2013 » et « mon ado, ma bataille, 2016 »), Muriel Martin Chabert (« Bref, petit traité d’épistémologie de la thérapie brève et stratégique par l’exemple » 2017) ce qui vous permettra de vous immerger grâce à eux de façon rigoureuse dans les fondamentaux théoriques de l’École de Palo Alto.
En ce qui concerne la pédagogie, nous privilégions les petits groupes (pas plus de 15). Tout au long de votre parcours, vous êtes suivi en individuel par votre professeure principale qui organise des rendez-vous de suivi avec vous et se tient à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions. Nous avons choisi de faire intervenir deux formateurs pour la totalité des modules : vous bénéficiez ainsi d’une évaluation individuelle la plus fine et la plus juste possible car les jeux de rôle auront toujours lieu en présence d’un formateur qui vous donnera ainsi ses feed-backs. Nous avons inséré 3 jours d’observation de thérapies en direct au milieu du parcours pour que vous puissiez les débriefer précisément dès le lendemain avec vos formateurs. Vous bénéficierez d’une journée individuelle de suivi des thérapeutes expérimentés où vous pourrez assister à quatre séances en direct, en face des patients puis débriefer avec eux en toute tranquillité. Enfin, vous participerez à 3 journées d’entraînement et pourrez ensuite être évalué pour pouvoir vous inscrire en intensif ou en spécialisation en souffrances scolaires.
La première moitié de la formation se fait en distanciel puis en présentiel.
Outils : vidéos commentées, jeux de rôle, consultations commentées.
Nos étudiants ont accès au e.learning pour prolonger leur formation chez eux, avec des exercices spécifiques à chaque module, pour s’entrainer et continuer à progresser à leur rythme. On vous en montre un extrait juste ici.
Aptitudes et compétences visées