Retour
EVALUATION
Evaluation pros de l’enfance
1 jour, 2 heures

Une étude de cas écrite est réalisée par le candidat : analyse d’une situation de souffrance en milieu scolaire ou périscolaire problématique.

Lors de cette étude de cas, le candidat devra mobiliser ses connaissances concernant les principes et outils de l’École de Palo Alto et notamment montrer sa capacité à proposer un changement radical, efficace et adapté, à la personne dont lui sera présentée la situation, après l’avoir problématisée correctement en utilisant les concepts de vision du monde, système pertinent, et surtout celui de tentatives de régulation (ce que la personne ou l’entourage met en place pour résoudre le problème et qui ne fonctionne pas) qu’il va devoir aider la personne à stopper.

A l’issue de son travail écrit, une soutenance de 20 minutes lors de laquelle il explicitera plus précisément ses réponses, clôturera l’épreuve.

Sujet type :

Le candidat dispose des informations de base (nom, âge et genre du sujet) et d’une simulation d’entretien avec le sujet.

Les réponses au questionnement sont livrées sous une forme rédigée et chaque élément nécessaire pour fournir les réponses aux points ci-dessous seront explicitement ou implicitement présentés.

Afin d’aider au mieux la personne identifiée en souffrance, le candidat devra :

– rédiger le schéma interactionnel avec tous ses éléments ;

– identifier le thème des tentatives de régulation ;

– identifier le thème à 180° ;

– formaliser le cercle vicieux présent dans la situation ;

– proposer de façon stratégique une ou plusieurs tâches à la personne qu’il aura identifiée en souffrance dans la situation.

 

L’étude de cas écrite compte pour un coefficient de 70% de la note et la soutenance pour un coefficient de 30%.

La validation de la certification est obtenue si la note sur 20 est supérieure ou égale à 14/20.