Public visé
– Aux praticiens ayant validé le Parcours Fondamental.
– Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap visuel, moteur, troubles dys avec aménagement spécifique. En revanche, elle n’est pas adaptée aux handicapés psychiques et auditifs.
Prérequis
L’inscription en Intensif est réservée aux étudiants ayant validé le Parcours Fondamental. La note sur 20 au Parcours Fondamental doit être supérieure ou égale à 16/20.
Objectifs
Ce parcours vous permet de sauter dans le grand bain, en gérant des consultations lors desquelles vous êtes supervisées en direct. A l’issue de ces 28 journées étalées sur 2 ans, vous mènerez de bout en bout des thérapies de façon autonome et pourrez choisir de figurer parmi les thérapeutes agréés de notre annuaire.
Déroulement
La 1ère année d’Intensif vous mettra le pied à l’étrier de l’entretien thérapeutique. En binôme avec un participant (qui changera régulièrement), vous menez la totalité d’une thérapie sous la supervision écrite ou téléphonique de votre superviseur. Dès cette première année (et l’année suivante aussi), vous rédigez les compte-rendus de façon rigoureuse pour enraciner votre pratique et remplissez votre cahier des apprentissages réalisés à la fin de chaque journée.
La 2ème année d’intensif vous permettra de gagner en autonomie clinique puisque vous mènerez le questionnement progressivement sans l’appui de votre superviseur et réfléchirez aux tâches à proposer avec votre co-thérapeute avant de la faire valider au groupe.
En ce qui concerne la pédagogie, nous privilégions les petits groupes (pas plus de 8). Tout au long de votre parcours, vous êtes suivi en individuel par votre professeure principale qui organise des rendez-vous de suivi avec vous et se tient à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions.
Nous enregistrons les séances avec l’accord des patients afin que vous puissiez conserver et re-visionner votre travail.
Vous devez vous faire superviser par ailleurs grâce au module Supervision. A partir du moment où vous consultez, une dizaine de séances de supervisions par an est indispensable (même si vous n’apportez pas de cas). Vous vous inscrivez en fonction de vos besoin en individuel ou en collectif.
Aptitudes et compétences visées :
Évaluation
Vous serez évalué tout au long des 28 journées grâce à une synthèse de votre superviseur et aurez un entretien individuel à mi-parcours permettant d’identifier vos points forts et axes de progrès. Cette évaluation au long cours comptera pour un coefficient de 70% dans la note. Les 30% restants seront obtenus grâce à la tenue d’un entretien lors d’une des dernières séances de la 2ème année (thérapie et séance au choix de l’étudiant) et la remise du cahier des apprentissages réalisé pendant les deux années.
Réussite du parcours si la note finale est supérieure ou égale à 10 et possibilité d’accéder à notre annuaire de thérapeutes agréés si la note sur 20 est supérieure ou égale à 16.