À 180 Degrés / Chagrin Scolaire
Ce programme qui se déroule sur deux années permet de mobiliser et de former une équipe référente interdisciplinaire de 15 personnes (Vie scolaire, Enseignants, élèves) pour que l’établissement soit autonome au bout des deux années dans la gestion de cette violence particulière entre enfants et adolescents.
Programme :
Restitution des résultats auprès de toute la communauté éducative.
Ces ateliers sont proposés aux élèves en souffrance dans leurs relations avec leurs pairs et à ceux qui souhaitent réfléchir avec eux à des solutions. Après une conférence à l’ensemble des élèves ou à un niveau précis sélectionné par l’établissement, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la vie scolaire en toute confidentialité. Le lieu de l’atelier est secret.
Le nombre d’enfants ou d’adolescents est de 15 maximum et chaque atelier d’une durée de 2H30 se tient trois fois dans l’année avec un écart de 15 jours pour les premiers puis d’un mois pour le dernier.
A l’issue de ces 3 ateliers, les élèves ressortent chacun avec une stratégie personnalisée qui sera débriefée lors de l’atelier suivant.
Si les élèves l’acceptent, des adultes de l’établissement peuvent assister aux séances.
Ces ateliers donnent lieu en fin d’intervention à une évaluation de la part de chaque inscrit. Elle oscille entre 9,2 et 9,4/10.
Le modèle de Palo Alto appliqué en milieu scolaire permet de résoudre des problématiques collectives en mobilisant une équipe pilote mixte (enseignants et vie scolaire) au sein de l’établissement. Qu’il s’agisse de violence dans la cour, de matériel dégradé, d’incivilités, de relations conflictuelles avec certains parents d’élèves, de chahuts, cette grille de résolution de problèmes peut permettre, en plus de la résolution de la problématique sélectionnée, une optimisation du climat scolaire dans son ensemble
Programme :
Nous animons également des séances d’analyse de la pratique en réunissant des pairs (de différents établissements ou au sein d’un même établissement) qui vont réfléchir sur les thèmes qui les préoccupent au quotidien. Il peut s’agir de médecins de psychologues ou d’infirmiers scolaires, de CPE, de chefs d’établissements qui vont ainsi partager leurs problèmes et leurs expériences en étant pilotés par des praticiens spécialisés en souffrance scolaire et selon les rigoureuses prémisses de l’Ecole de Palo Alto.
Pour pouvoir bénéficier utilement des séances d’analyse de pratique, il est indispensable de suivre une formation initiale de 3 jours.
Chaque séance dure 3 heures et permet l’analyse de 4 à 5 situations.
Vous aurez un aperçu complet de toutes nos conférences déjà existantes en cliquant ici, mais nous serons ravies d’en créer sur mesure pour votre établissement. Elles s’articulent entre un exposé vivant et explicatif d’environ une heure, puis une heure de questions réponses.