BLOG


À 180 Degrés / Chagrin Scolaire

Retour
Ateliers pour les élèves

Public visé 
Élèves de l’établissement en souffrances dans leurs relations avec leurs pairs et à tous ceux qui souhaitent participer.

Prérequis 
Il n’existe pas de prérequis indispensable pour suivre cette formation.

Objectifs 
La formation permet aux élèves de réfléchir à des solutions sur les problématiques de souffrances relationnelles entre pairs. Elle s’appuie sur les prémisses de l’École de Palo Alto qui se caractérisent par une volonté de travailler à apaiser des interactions plutôt qu’à soigner des personnes.

Déroulement 
Les formateurs sont tous des psychopraticiens rigoureusement formés aux interventions stratégiques selon le modèle de Palo Alto et spécialisés dans l’apaisement des souffrances en milieu scolaire.

Présentation du centre A 180 degrés et des ateliers faite par l’équipe A 180 Degrés à l’ensemble des élèves ou à un niveau précis sélectionné par l’établissement.
Ou
Visionnage de la mini-conférence TedX d’Emmanuelle Piquet à l’ensemble des élèves ou à un niveau précis sélectionné par l’établissement.  
Les élèves en souffrance dans leurs relations avec leurs pairs et ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire ensuite à la vie scolaire en toute confidentialité aux ateliers.  

Ateliers
Le lieu de l’atelier est secret.
Le nombre d’enfants ou d’adolescents est de 12 maximum et chaque atelier d’une durée de 2 heures se tient trois fois dans l’année avec un écart de 15 jours pour les premiers puis d’un mois pour le dernier.
A l’issue de ces 3 ateliers, les élèves ressortent chacun avec une stratégie personnalisée qui sera débriefée lors de l’atelier suivant.
Si les élèves l’acceptent, des adultes de l’établissement peuvent assister aux séances.
Ces ateliers donnent lieu en fin d’intervention à une évaluation de la part de chaque inscrit.
Elle oscille entre 9,2 et 9,4/10.

Modalités
Formation Intra ou Inter en présentiel.

Compétences visées
Trouver des solutions en s’appuyant sur le mouvement à 180 degrés pour apaiser les souffrances relationnelles entre pairs de façon patente et durable.