On vous laisse
le choix

Au centre, de façon totalement sécurisée, tous les thérapeutes sont à votre disposition.

Prise de rendez-vous au 03 85 38 37 34.

A 180 DEGRÉS

Conférences

Nos conférences-débats sont prévues dans un format de deux heures. Certaines existent déjà, mais nous nous ferons un plaisir d’en concevoir sur-mesure pour vous.

Les émotions des petits.

"Qui n'a jamais maltraité ses émotions ou même envoyé ce message à son enfant qu'il ne devrait pas ressentir ce qu'il ressent ? Force est de constater que cela n'apaise pas l'émotion mais la rend encore plus rebelle... Comment faire en sorte de laisser la place juste et écologique à ce que nos enfants ressentent pour des raisons qui leur sont propres, telle est la question à laquelle cette conférence apporte des solutions immédiatement applicables."

Mon ado, ma bataille ?

Ils nous angoissent, nous culpabilisent, nous attristent et nous rendent fous parfois. Nous ne savons pas comment les prendre, comment leur parler, comment les accompagner dans cette dernière ligne droite avant leur saut dans l'âge adulte. Et pourtant, à ce moment précis, une relation apaisée et affectueuse peut aider vraiment notre adolescent à prendre son envol. Il faut parfois, en tant que parent déboussolé, faire pour cela un virage à 180° et lâcher un certain nombre de nos croyances et principes. En partant de cas issus de leur pratique, les thérapeutes d'A180 degrés ont élaboré cette revigorante conférence qui vous donnera des pistes concrètes et de très bonnes raisons d'espérer...

À visage découvert

La timidité et la peur des autres est une vraie souffrance pour certains enfants. Prendre la parole en cours, se faire des amis, c’est parfois tellement difficile. Les uns essayent de faire taire leurs symptômes envahissants, tandis que d’autres évitent les situations anxiogènes ou demande de l’aide à leurs proches. Comment abaisser la peur qui tétanisent nos petits timides ? Une conférence pragmatique et inspirante.

9 mois sans mode d’emploi

La grossesse est une période particulière pendant laquelle émotions, hormones et sensations sont difficilement contrôlables. Dans ce contexte lorsqu’une difficulté survient, elle peut très vite se transformer en problème. Mais pour certain.e.s, ce sont les mois d’attentes avant la bonne couleur sur le test qui font le plus souffrir. Pour d’autres, les premières rencontres avec ce petit tout juste né. Ce sont ces trois moments singuliers que vient explorer cette conférence très résolutoire, mais sans mode d’emploi !

Les soucis des tout-petits

Pipi-caca-vomi : quand la volonté (souvent parentale) de contrôler l’incontrôlable est un but, les fonctions vitales deviennent alors un problème et les symptômes envahissent tout l’espace qu’on ne leur donne pas. Comment remettre en route ce qui a pu être déréglé par différentes injonctions inopérantes, tel est le sujet de cette conférence à la fois drôle et très résolutoire.

Parents adoptants, parents tout simplement

Devenir parent adoptant, un vrai parcours du combattant. Et après ? Quand l’inquiétude de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé, la culpabilité mettent des barrières à la parentalité et créent des souffrances émotionnelles et relationnelles. Le but de cette conférence est de montrer comment faire autrement pour être des parents tout simplement.

Vieux, oui, mais pas mort !

Ce n'est pas la vieillesse qui nous condamne mais le regard des autres. Entre prise en charge et besoin d'autonomie, les relations entre générations peuvent parfois tourner vinaigre, faire souffrir tout le monde et précipiter rupture ou déclin : comment soutenir des parents pour les uns, revendiquer et jouer un rôle dans le monde pour les autres avec le modèle de Palo Alto.

Relations intra familiales : Famille, ton univers impitoyable !

Parents, beaux-parents, mono-parents ou parents en alternance, il n'est pas toujours simple de (re)trouver sa place, surtout quand en permanence les autres adultes gravitant autour de nos enfants nous bombardent de remarques, de conseils voir de reproches. Comment incarner sans douter son rôle de parent face aux injonctions souvent paradoxales de notre entourage et remettre chacun à la juste place pour que les relations s'apaisent ? Telle est la question complexe à laquelle cette conférence apporte des réponses innovantes et concrètes.

De la cour de l'école à la machine à café.

Les apprentissages relationnels faits dans la cour de l'école ne s'arrêtent évidemment pas le jour où la dernière sonnerie retentit. Lorsqu'un adolescent n'a pas réussi à trouver les solutions interactionnelles pour enrayer le cercle vicieux du harcèlement, il sera évidemment désarmé dans le monde de l'entreprise qui peut également être féroce. Dans cette conférence, Emmanuelle Piquet qui a longtemps été DRH rapproche grâce à des cas concrets, le harcèlement entre enfants et celui propre au monde du travail pour en tirer des conclusions pragmatiques et immédiatement applicables dans le premier territoire comme dans le deuxième. Cette conférence débat constitue une entrée en matière idéale pour les entreprises souhaitant mettre en place les outils de Palo Alto pour résoudre les problèmes relationnels internes et externes.

Rentrer dans le moule !

Certaines souffrances sont liées à la vision partagée par le plus grand nombre de ce qui est normal ou anormal. Vivre ou survivre dans un monde qui nous considère comme anormal et souhaite dans le pire des cas notre disparition ou notre mise à l'écart, dans le meilleur nous tolère dans sa grande bienveillance peut générer des troubles difficilement supportables. Comment un thérapeute bref peut-il aider durablement ceux et celles qui ne rentrent pas dans le moule ?

Famille recomposée

La famille est souvent le lieu de tension et de conflits douloureux pour tout le monde, qu'elle soit traditionnelle ou recomposée. Dans le deuxième cas, les possibilités problématiques augmentent évidemment. Beaux-parents, beaux-enfants, quasi et demi frères et soeurs, la multiplication des liens, notamment suite à un moment dur à vivre comme un divorce, peut aboutir à la multiplication des conflits et donc des souffrances qui en découlent. Ou pas. Si on regarde tout cela sous l'angle systémique et stratégique de l'Ecole de Palo Alto.

Restez informés

Vous souhaitez recevoir nos informations, inscrivez-vous :