Conférences


À 180 Degrés / Chagrin Scolaire

Nos conférences-débats sont prévues dans un format de deux heures.
Certaines existent déjà, mais nous nous ferons un plaisir d’en concevoir sur-mesure pour vous.

Les émotions des petits.

« Qui n’a jamais maltraité ses émotions ou même envoyé ce message à son enfant qu’il ne devrait pas ressentir ce qu’il ressent ? Force est de constater que cela n’apaise pas l’émotion mais la rend encore plus rebelle… Comment faire en sorte de laisser la place juste et écologique à ce que nos enfants ressentent pour des raisons qui leur sont propres, telle est la question à laquelle cette conférence apporte des solutions immédiatement applicables. »

Mon ado, ma bataille ?

Ils nous angoissent, nous culpabilisent, nous attristent et nous rendent fous parfois. Nous ne savons pas comment les prendre, comment leur parler, comment les accompagner dans cette dernière ligne droite avant leur saut dans l’âge adulte. Et pourtant, à ce moment précis, une relation apaisée et affectueuse peut aider vraiment notre adolescent à prendre son envol. Il faut parfois, en tant que parent déboussolé, faire pour cela un virage à 180° et lâcher un certain nombre de nos croyances et principes. En partant de cas issus de leur pratique, les thérapeutes d’A180 degrés ont élaboré cette revigorante conférence qui vous donnera des pistes concrètes et de très bonnes raisons d’espérer…

Souffrances dans la cour de l’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement.

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au collège sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.

Nos enfants sous microscope.

On peut se poser la question de ce que serait un enfant qui ne serait pas différent. Mince, sportif, les dents blanches et bien alignées, doué scolairement, mais pas soumis, curieux, sain, généreux mais malin, parlant plusieurs langues, n’aimant que modérément les jeux en ligne et les réseaux sociaux ?

Nous n’en avons pas encore rencontré. Dieu soit loué !
Inquiets par ces normes de plus en plus étroites, nous sommes prompts à les étiqueter avec des diagnostics qui déresponsabilisent un certain nombre d’acteurs : parents, professionnels et malheureusement aussi ceux-là même que nous diagnostiquons, les enfants et les adolescents. Ce faisant, nous prenons le risque de les traiter comme des personnes sans ressources les enfermant toujours un peu plus dans ces étiquettes limitantes. C’est le cas des diagnostics dits « négatifs » comme les TDA/H ou les DYS. Ça l’est également, contrairement aux idées reçues, pour les hauts potentiels à qui on dénie souvent toute intelligence relationnelle et auxquels on accole de plus en plus un problème d’ «hyper-sensibilité ».. Comment modifier les interactions que nous avons avec eux pour apaiser les relations difficiles avec ces enfants « différents » et les souffrances qui en découlent pour eux et pour nous, tel est le propos de cette conférence qui suscite toujours beaucoup de questions.

Quand enseigner devient souffrance.

Enseigner devient parfois une vraie source de souffrances. Essentiellement relationnelles face à des classes qu’il semble difficile voire impossible d’intéresser, de cadrer, de gérer, tout simplement. Souffrance solitaire car implicitement niée par l’environnement. Souffrance honteuse pour les mêmes raisons. Souffrance qui évidemment génère des conséquences à la fois pour l’enseignant lui-même, pour ses élèves, pour les parents. Souffrance qui trouve peu de solutions d’apaisement dans les structures existantes. Comment, grâce aux outils issus de la thérapie brève reprendre le contrôle de la relation avec sa classe et retrouver plus de sérénité, voici les thèmes abordés par cette conférence qui intéressera autant les enseignants eux-mêmes que les chefs d’établissement souvent démunis pour aider ces derniers.

Les enfants empêchés d’apprendre.

Parfois, certains enfants sont comme empêchés d’apprendre; par des peurs submergeantes qui les paralysent, par des symptômes qui les envahissent et contre lesquels ils ne parviennent pas à lutter, ou par des croyances sur eux-mêmes qui s’apparentent à des complexes et qui les laissent comme figés au sol. Ils sont parfois en colère, parfois résignés, parfois terriblement anxieux, mais surtout se sentent complètement impuissants. Les adultes qui les entourent aussi. Pourtant l’École de Palo Alto peut les aider à se remettre dans les apprentissages : c’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des cas cliniques traités par l’équipe de Chagrin Scolaire.

À visage découvert.

La timidité et la peur des autres est une vraie souffrance pour certains enfants. Prendre la parole en cours, se faire des amis, c’est parfois tellement difficile. Les uns essayent de faire taire leurs symptômes envahissants, tandis que d’autres évitent les situations anxiogènes ou demande de l’aide à leurs proches. Comment abaisser la peur qui tétanisent nos petits timides ? Une conférence pragmatique et inspirante.

9 mois sans mode d’emploi.

La grossesse est une période particulière pendant laquelle émotions, hormones et sensations sont difficilement contrôlables. Dans ce contexte lorsqu’une difficulté survient, elle peut très vite se transformer en problème. Mais pour certain.e.s, ce sont les mois d’attentes avant la bonne couleur sur le test qui font le plus souffrir. Pour d’autres, les premières rencontres avec ce petit tout juste né. Ce sont ces trois moments singuliers que vient explorer cette conférence très résolutoire, mais sans mode d’emploi !

Les soucis des tout-petits.

Pipi-caca-vomi : quand la volonté (souvent parentale) de contrôler l’incontrôlable est un but, les fonctions vitales deviennent alors un problème et les symptômes envahissent tout l’espace qu’on ne leur donne pas. Comment remettre en route ce qui a pu être déréglé par différentes injonctions inopérantes, tel est le sujet de cette conférence à la fois drôle et très résolutoire.

Parents adoptants, parents tout simplement.

Devenir parent adoptant, un vrai parcours du combattant. Et après ? Quand l’inquiétude de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé, la culpabilité mettent des barrières à la parentalité et créent des souffrances émotionnelles et relationnelles. Le but de cette conférence est de montrer comment faire autrement pour être des parents tout simplement.

Vieux, oui, mais pas mort !

Ce n’est pas la vieillesse qui nous condamne mais le regard des autres. Entre prise en charge et besoin d’autonomie, les relations entre générations peuvent parfois tourner vinaigre, faire souffrir tout le monde et précipiter rupture ou déclin : comment soutenir des parents pour les uns, revendiquer et jouer un rôle dans le monde pour les autres avec le modèle de Palo Alto.

De la cour de l’école à la machine à café.

Les apprentissages relationnels faits dans la cour de l’école ne s’arrêtent évidemment pas le jour où la dernière sonnerie retentit. Lorsqu’un adolescent n’a pas réussi à trouver les solutions interactionnelles pour enrayer le cercle vicieux du harcèlement, il sera évidemment désarmé dans le monde de l’entreprise qui peut également être féroce. Dans cette conférence, Emmanuelle Piquet qui a longtemps été DRH rapproche grâce à des cas concrets, le harcèlement entre enfants et celui propre au monde du travail pour en tirer des conclusions pragmatiques et immédiatement applicables dans le premier territoire comme dans le deuxième. Cette conférence débat constitue une entrée en matière idéale pour les entreprises souhaitant mettre en place les outils de Palo Alto pour résoudre les problèmes relationnels internes et externes.

Rentrer dans le moule !

Certaines souffrances sont liées à la vision partagée par le plus grand nombre de ce qui est normal ou anormal. Vivre ou survivre dans un monde qui nous considère comme anormal et souhaite dans le pire des cas notre disparition ou notre mise à l’écart, dans le meilleur nous tolère dans sa grande bienveillance peut générer des troubles difficilement supportables. Comment un thérapeute bref peut-il aider durablement ceux et celles qui ne rentrent pas dans le moule ?

Famille recomposée.

La famille est souvent le lieu de tension et de conflits douloureux pour tout le monde, qu’elle soit traditionnelle ou recomposée. Dans le deuxième cas, les possibilités problématiques augmentent évidemment. Beaux-parents, beaux-enfants, quasi et demi frères et soeurs, la multiplication des liens, notamment suite à un moment dur à vivre comme un divorce, peut aboutir à la multiplication des conflits et donc des souffrances qui en découlent. Ou pas. Si on regarde tout cela sous l’angle systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto.

Émotions de parents et éducation bienveillante.
Comment être ou rester bienveillant quand on est parent et que l’on doit faire face aux émotions de nos enfants… et donc aussi aux siennes ?
Quel parent n’a jamais, pensant bien faire, camouflé ou ravalé son propre état émotionnel en se pliant à l’idée « qu’être parent c’est devoir gérer, voire maitriser ses émotions pour le bien-être de ses enfants et de la famille ! ».
Force est de constater que bien souvent, cette injonction n’aide pas les parents. Bien au contraire, cette tentative de contrôler l’incontrôlable les amène progressivement vers un redoutable débordement émotionnel qui est précisément l’exact inverse de ce qu’ils souhaitaient.
Cette conférence vous permettra d’obtenir des pistes de réflexion sur la question de la bienveillance éducative, de la place faite aux émotions des parents comme des plus jeunes, afin de préserver ou d’apaiser la qualité des relations parents-enfants. Parce que demander à son enfant de respecter ce qu’il ressent passe aussi par lui en donner un exemple incarné.
Pour le meilleur ou pour le pire ?
Quand la relation se tend, quand l’atmosphère s’alourdit, quand on ne se parle plus ou si peu, quand les nuits sont trop calmes ou pas assez, quand on n’est plus sûr de rien ou bien si justement …
La thérapie brève selon l’école de Palo Alto apporte des outils concrets et pragmatiques pour démêler les fils de cette relation si particulière et unique qu’est la relation de couple, pour le meilleur et pour le pire, ou pas.
Les peurs des tout-petits.
Quand notre enfant est encore trop petit pour savoir exactement dire ce qui lui fait si peur, c’est parfois difficile de l’aider à se sentir mieux :
Est-ce que ce sont des monstres qui ont pris pension sous son lit ? Des loups qui ont décidé d’envahir son placard à jouets ? Ou pire, la mort, dont malheureusement il a entendu parler à l’école ???
Que faire pour ne pas l’effrayer d’avantage ? Pour l’apaiser durablement ? Les peurs des tout-petits sont diverses et variées. Réelles ou imaginaires, comment aider nos enfants à les traverser ?
Vos enfants face aux autres

Nous sommes beaucoup plus protecteurs que nos parents et les capacités sociales de nos enfants sont devenues aussi importantes à nos yeux que leur réussite scolaire. Pourtant, par notre simple intervention, nous provoquons parfois l’inverse de ce que nous souhaitons, en envoyant à l’enfant le message suivant : « tu n’es pas capable tout seul d’avoir des relations heureuses avec les autres ».
Cette conférence vous présente des situations problématiques autour des relations que nos enfants entretiennent avec certains autres, et la façon de les dénouer grâce à l’École de Palo Alto.