A 180 DEGRÉS

Conférences

Nos conférences-débats sont prévues dans un format de deux heures. certaines existent déjà, mais nous nous ferons un plaisir d’en concevoir sur-mesure pour vous.

Les émotions de nos enfants.

Ils passent leurs vies sur leur portable. Ils oublient de se laver. Ils prennent notre salon pour un bar ou un vestiaire et leur chambre pour un élevage de cafards. Ils ne sont jamais contents. On a peur qu’ils se droguent, qu’ils fassent de mauvaises rencontres, qu’ils passent à côté de leur scolarité. Leur simple présence finit par nous agacer prodigieusement ou nous angoisser terriblement. Ils sont très doués pour nous culpabiliser. Il pique des crises dantesques ou semble atteint de léthargie paralysante. On les aime tellement, en même temps ! Une conférence pour les parents de (pré)ados qui n’en peuvent plus. Parler d’amour et d’autorité avec humour et sérieux pour que les relations avec ce peuple étrange s’apaisent enfin.

Toute vérité n’est pas bonne à dire (ou pas).

Cette conférence à la fois drôle et émouvante, s’adresse aux parents désemparés devant certains événements et qui s’interrogent sur la façon d’en parler aux enfants.
Deuils, maladies, situations douloureuses avant ou juste après leur naissance, quels sont les éléments à prendre en compte pour décider si nous devons leur en parler ou pas? Si nous ne le faisons pas, que faire à la place ? Et si nous décidons de leur en parler, comment le faire pour leur éviter un excès de souffrance tout en les aidant à surmonter la situation d’un point de vue émotionnel ? Autant de questions parfois très douloureuses lorsque les familles sont confrontées à ces accidents de la vie.

Jeux vidéos, smartphones, autres écrans et addictions.

Ils nous font peur ces écrans. Et cette toile infinie, pleine de recoins sombres et inquiétants, nous avons envie d’en protéger nos enfants, pour qu’ils ne rencontrent pas des pédophiles, des terroristes, de la pornographie, de la violence sous toutes ses formes. Nous sommes désolés, aussi, qu’ils passent à côté de la vraie vie, des balades en vélo et des cabanes dans les bois à cause de jeux vidéos idiots et violents et de séries télé abêtissantes. Mais les règles que nous tentons de mettre en place sont souvent négociées, voire bafouées, nos tentatives de contrôle vaines et nos discours de prévention accueillis avec un air navré par cette génération à la fois post-moderne et numérique et pour laquelle l’écran est un membre supplémentaire. Comment réguler avec eux sur cette nouvelle façon d’être au monde, sans déteriorer la relation ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette conférence Chagrin Scolaire.

L’enfant et la nourriture : entre plaisir et contrainte.

Il est un certain nombre de verbes qui ne supportent pas l’impératif. Le verbe aimer, le verbe lire, le verbe ressentir. Il en va de même pour celui de manger. A l’instar du sommeil et de la propreté voici un territoire éminemment intime et qui est pourtant régulièrement envahi par des injonctions parentales. Qu’il s’agisse d’enfants qui ne se nourrissent pas assez et que nous tentons par un certain nombre de moyens de contraindre à manger plus ou bien d’enfants que l’on considère comme trop gros par rapport à une norme socialement acceptable, le risque est le même de « dérégler » un processus naturel et de finir par provoquer exactement l’inverse de ce que nous souhaitons. Quelle attitude adopter alors, quand un nourrisson ne prend pas les grammes nécessaires ou quand un ado se goinfre sans vergogne? Tel est le type de questions auxquelles tente de répondre cette conférence destinée aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’enfance.

Au lit maintenant !

A l’instar de tout ce qui relève des sensations chez les enfants, comme la nourriture ou la propreté, le sommeil est souvent le lieu d’injonctions paradoxales de la part des jeunes (et moins jeunes) parents. Le coucher interminable, les cauchemars et autres réveils en pleine nuit (ou beaucoup trop tôt le matin) peuvent devenir de vrais problèmes et altérer la qualité des relations familiales. Cette conférence, en s’appuyant sur les nombreux cas résolus dans les centres A 180 degrés aide les parents démunis aux yeux cernés à responsabiliser leur enfant sur sa capacité à réguler son propre sommeil grâce aux outils de la thérapie brève et stratégique de l’Ecole de Palo Alto.

Restez informés

Vous souhaitez recevoir nos informations, inscrivez-vous :