A 180 DEGRÉS - CHAGRIN SCOLAIRE

Blog

Nov04

Concours de flèches organisé par les centres Chagrin Scolaire

Nous invitons tous ceux qui veulent proposer des solutions pragmatiques aux enfants harcelés à participer à ce concours pour s’entraîner à outiller les enfants vulnérables dans la cour de l’école et du collège.

Le choix des gagnants sera effectué par trois représentants de l’équipe « chagrin scolaire ». Le jury récompensera la ou les flèche(s) la/les plus adaptée(s) aux cas présentés.

L’enfant (entre 5 et 10 ans) qui aura trouvé la flèche la plus percutante gagnera un costume d’Indien.

L’adolescent (entre 11 et 18 ans) qui aura trouvé la flèche la plus percutante gagnera un stage d’une journée dans un des centres « chagrin scolaire » où il passera du temps avec l’équipe pour continuer à progresser dans la fabrication de flèches.

Le grand (a partir de 18 ans) qui aura trouvé la flèche la plus percutante gagnera une journée d’observation de thérapies commentées pour aider les enfants à sortir du harcèlement dans un des centres « Chagrin Scolaire » et le livre dédicacé d’Emmanuelle Piquet « Te laisse pas faire ».

Vous avez jusqu’au 20 novembre pour envoyer vos flèches avec votre nom, prénom et âge à concoursfleches@gmail.com

Les deux cas.

Oscar, 7 ans.

Il en a vraiment marre, Oscar, parce que ses copains n’arrêtent pas de lui dire qu’il sent mauvais. Ils lui disent « Oscar qui pue comme un cafard » et ils s’en vont en courant.

Parfois, lorsqu’il arrive dans la cour, les autres s’écartent en se bouchant le nez et en prenant des airs dégoûtés. L’autre jour lorsque la maitresse a demandé à Léopold de lui donner la main dans le rang, Léopold a pleuré et a refusé. La maîtresse ne savait vraiment pas quoi faire. Donc, c’est elle qui a pris la main d’Oscar et Léopold est resté tout seul dans le rang et il a beaucoup pleuré. Oscar se lave tous les jours (deux fois) et il vous fait sentir, il ne pue pas. Il sent le petit garçon de 7 ans.

Il demande tous les jours en récré, s’il peut jouer, et souvent on lui dit non. Parfois on lui dit oui. Quand on lui dit non, il reste assis sur le banc et c’est là que Jules et sa bande viennent chanter «Oscar qui pue comme un cafard. »

Oscar est très triste, il voudrait bien que vous trouviez une flèche à envoyer à Jules pour qu’il arrête.

 Justine, 14 ans

Cette jeune fille un peu timide et pas du tout coquette vient d’intégrer un nouveau collège. Elle se sent assez mal parce que les groupes sont crées depuis longtemps lorsqu’elle arrive, mais a quand même réussi à se faire deux copines. Une populaire assez méchante s’en prend a elle de deux façons :

  • elle s’approche d’elle et l’accuse de tailler les autres (même des gens que Justine ne connaît pas) pour faire sa place dans le collège, ce qui est faux. Jusqu’à présent, Justine a tenté de se justifier quand Cassandre l’agresse en disant que c’était n’importe quoi et qu’elle ne disait du mal de personne, mais à chaque fois, cassandre lui dit : « ouais, bien sûr, c’est ça, fais ton innocente, j’ai bien vu ton petit jeu ». Elle vient lui dire ça au moins une fois par jour dans la cour. Depuis peu, Justine a décidé de ne pas répondre, mais ça ne change rien, Cassandre vient toujours la harceler avec sa bande de copines qui ricane. Les deux copines de Justine lui disent de ne pas faire attention, mais c’est très difficile.
  • Les autres fois, quand elle ne fait pas ça, Cassandre reste assez loin de Justine pour ne pas s’adresser directement à elle, mais assez près pour qu’elle l’entende et avec son groupe d’amies, elle critique la façon de s’habiller de Justine en disant qu’elle est trop ksos et qu’elle doit s’habiller chez Emmaüs pour être aussi naze. Cela blesse beaucoup Justine qui fait comme sil elle n’entendait pas.

Justine a vraiment besoin que vous lui trouviez deux flèches acérées (mais respectueuses) pour que Cassandra n’ait plus du tout envie de se frotter à elle.

Pour aider les participants :

Qu’est-ce qu’une flèche au sens de la thérapie brève et stratégique utilisée dans les centres « chagrin scolaire » ?

« C’est une riposte verbale (ou de posture) qui dit oui à l’insulte (pour montrer que ça ne nous fait plus rien) et renvoie juste après une phrase comme un boomerang. Ce boomerang doit mettre l’agresseur dans une situation inconfortable (là où auparavant, l’agression/harcèlement le mettait dans une situation de plus en plus puissante).

 

Les enfants, adolescents et grands trouveront des exemples de flèches dans la vidéo youtube d’Emmanuelle Piquet :

 

Bonne chance à tous

Pour consulter le règlement du jeu, cliquez ici

Une Réponse à “Concours de flèches organisé par les centres Chagrin Scolaire”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>